La laine de roche, un materiau aux multiples qualités

LE MATÉRIAU

La laine de roche : un matériau parfait pour l'isolation acoustique


Nos plafonds acoustiques sont fabriqués à partir de basalte (roche magmatique volcanique issu d’un magma refroidi rapidement), une matière première qui se trouve en abondance dans le milieu naturel.

La laine de roche que nous utilisons est entièrement recyclable et nos rebuts de production sont, dans leur plus grande majorité, recyclés.

En isolation, la laine de roche permet d’économiser plus de 100 fois l’énergie qu’il a fallu pour la fabriquer. Elle limite également les émissions des gaz à effet de serre des bâtiments qu’elle isole. Elle garantit une isolation phonique et thermique optimale, ce qui en fait un véritable allié anti-bruit.

Un matériau sain

La laine de roche de Saint-Gobain Eurocoustic est constituée de fibres non classées et est certifiée par EUCEB (European Certification Board of Wool Products - www.euceb.org). Les produits sont fabriqués avec des fibres conformes à la note Q de la directive européenne 97/69/CE et du Règlement 1272/2008.

Le certificat EUCEB est disponible sur le site de la BCCA. BCCA (qui est l’organisme tiers indépendant) garantit que les tests d’exonération ont été exécutés dans le respect des protocoles européens, que les industriels ont mis en place des procédures de contrôle lors de la fabrication des produits et que des tierces parties contrôlent et valident les résultats.

Un matériau isolant

Une bonne isolation thermique permet de garder une température stable à l’intérieur des bâtiments, quelles que soient les températures à l’extérieur.

Elle est donc nécessaire et participe à une meilleure qualité de vie pour les occupants et à une réduction des consommations d’énergie, préservant ainsi l’environnement.

Par nature, la laine de roche est un excellent isolant thermique grâce à son coefficient de conductivité thermique, qui se situe entre 0,033 et 0,040 Watt par mètre-Kelvin (W/m.K). La laine de roche est utilisée dans les bâtiments les plus performants thermiquement. En isolation, elle permet d’économiser plus de 100 fois l’énergie qu’il a fallu pour la fabriquer. Elle limite également les émissions des gaz à effet de serre des bâtiments qu’elle isole.

Nos gammes Acoustished®, Acoustished® CV et Tonga® Therm sont certifiées par l’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants). Cette certification garantit les performances thermiques de nos produits en apportant une information sûre et vérifiée.

Elle permet de répondre aux exigences actuelles en matière de réglementation thermique (RT2012) pour ainsi faire bénéficier nos clients de déductions fiscales au titre des dépenses d’isolation thermique. Pour plus d’informations, consultez nos fiches techniques. Nos certificats ACERMI sont également disponibles sur : www.acermi.com/isolants-certifies.

ACOUSTIQUE ET ANTI-BRUIT

La structure de la laine de roche permet d’affaiblir les nuisances sonores, notamment aériennes. Ce matériau est donc parfait pour réduire les bruits.

STABLE EN MILIEU HUMIDE

La laine de roche produite par Eurocoustic est par nature non hydrophile, ce qui signifie qu’elle ne craint ni l’eau ni l’humidité. Elle n’absorbe pas l’eau et reste parfaitement plane et stable en milieu humide.

SÛR

La laine de roche Eurocoustic offre une des meilleures protections passives contre l’incendie : elle n’alimente pas le feu, ne propage pas les flammes. Ses propriétés en font un matériau incombustible ayant la capacité de résister à une chaleur de plus de 1000°C et n’émettant pas de fumée toxique. La laine de roche est particulièrement recherchée pour la protection incendie des bâtiments.

 

 

PROCESSUS DE FABRICATION DE LA LAINE DE ROCHE

La laine de roche est élaborée à partir de roches basaltiques. Elle est composée de matières premières naturelles : le basalte et le coke mais également de matières premières issues de procédés de recyclage.
La laine de roche se fait selon un procédé très pointu en six étapes :

1. La préparation
L’introduction des matières premières dans le cubilot ou dans un four électrique.

2. La fusion
La fusion des matières premières dans le cubilot ou dans le four électrique chauffés à plus de 1 500°C.

3. Le fibrage
Le fibrage par projection sur des rotors (parties tournantes d’une machine) à grande vitesse. Un liant est ensuite pulvérisé sur les fibres.

4. Le crêpage
Un balancier va régler la densité en superposant les couches de laine de roche. Des rouleaux compriment le matelas de laine de roche pour lui donner l’épaisseur souhaitée.

5. Le four
Une fois l’étape du crêpage terminée, le four souffle de l’air chaud qui polymérise la laine de roche. Elle acquiert ainsi son épaisseur et sa consistance définitive.

6. La découpe
Le matelas est découpé aux dimensions souhaitées.

La laine de roche possède donc de multiples qualités en ce qui concerne l'isolation phonique et thermique. Par ses propriétés acoustiques et isolantes, elle est anti-bruit et isole parfaitement une pièce, un logement ou un établissement des températures extérieures.
 

Pour aller plus loin